First day, jour de manif !


Ça y est, c'est mon premier jour à Berlin ! Enfin... Mon premier véritable jour, pas un jour de vacances, le jour pour un nouveau quotidien, l'immersion dans quelque chose de toujours semblable, mais de totalement différent

Dans une démarche de "yes girl", et parce que cela m'intéresse de voir comment les choses se passent à Berlin, j'accompagne mon colocataire à une manif qui tente de faire entendre le mécontentement des employés universitaires. Un attroupement de jeunes allemands est organisé autour de l'Université Berlinoise de Mitte pour dénoncer un problème grave : les salaires n'ont pas évolués depuis 2001 dans le secteur universitaire alors que les loyers ne font que grimper (au grand désarrois et à la frayeur des berlinois). Si j'ai bien compris, une telle manifestation dans le domaine universitaire n'avait pas eu lieu depuis 1989 (faut quand même que je vérifie l'info...). Comme me l'explique mon coloc, les allemands ne manifestent que peu par rapport aux français (on peut au moins se vanter d'être pro dans quelque chose !), et tous ces événements sont incroyablement pacifistes. Il n'y a même pas de flics, juste une petite fourgonnette dans un coin, qui semble n'être là que par acte de présence obligatoire. 


Johann trouve même que parfois, les gens sont trop pacifistes en Allemagne. Il me dit en riant que lors de son séjour en France, il eu l'impression qu'au moins là bas, on faisait bouger les choses à coups de fumigènes et de barres de fer. Je lui répondis que je n'étais pas sûre que cela change grand chose, et qu'on ne se sentait pas toujours plus entendus. Même si un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse, j'ai tendance à préférer tendre l'oreille...
Mais son avis m'importe, et j'aime pouvoir échanger sur ces petits détails, qui font toute la différence ! 


Pour le reste, pas de grosse surprise : une jeunesse berlinoise belle, stylée, pas contente, mais qui garde tout de même franchement le sourire


 

Commentaires

  1. Vas-y raconte ta vie! on est friand de découvrir l'Allemagne avec toi! (N'hésite pas à mettre quelque tof en plus ça pose bien le cadre, et puis y'aura surement pas mal de tes potes qui savent pas lire...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire